• Cassette et jaquette de l'enregistrement du témoignage de Alice PARMELAND

Mots clés

Collectage chez Alice PARMELAND-1984-Bloye

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-112
Description
Rencontre avec une personne âgée du village de Bloye, dans l'Albanais : Alice PARMELAND. Interrogée par Albert BOUCHET, elle évoque d'abord sa vie dans l'Albanais (à partir de son adolescence), avant de parler des Bauges où elle est née.

1. Souvenirs sur la vie dans le village de Bloye autrefois (l'école et ses deux instituteurs, la misère, etc.) et sa vie familiale. Mme PARMELAND et sa famille sont arrivés dans la commune quand elle avait 11 ans (de Bellecombe-en-Bauges ?).
2. Souvenirs sur certains habitants de Bloye (« Bleyi » en francoprovençal).
3. Sur certaines légendes locales et les grottes de Banges (situées dans les Bauges dont l'informatrice est semble-t-il originaire). Puis l'informatrice fredonne un couplet d'une chanson évoquant les jeunes femmes à Saint-Félix.
4. L'informatrice chante un couplet d'une chanson en français.
5. Evocation du chansonnier de Mûres Charles COLLOMBAT (1820-1865).
6. L'informatrice récite le début de la « Chanson mensongère » de Charles COLLOMBAT.
7. Sur les moines d'Aillon et la vie en Bauges autrefois.
8. Sur la rivalité entre différents villages et la réputation des « Baujus » (habitants des Bauges).
9. Différents thèmes liés aux Bauges : la coupe de bois sur les communaux au bord du Chéran, la vente des tomes (fromage), les colporteurs (« curossets »).
10. Sur le travail des enfants : évocation des petits ramoneurs, puis de la montée en alpage (l'informatrice a gardé les vaches en alpage). 
Sujet
vie quotidienne autrefois dans les Bauges
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :