Maison traditionnelle au hameau de Chez les Ruhin, Saint-André-de-Boëge
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
159_sab_bat
Description
Cet ancienne ferme traditionnelle daterait de 1821.
La façade en pierre est recouverte de crépi. Elle accueille une niche oratoire dans laquelle se trouve une statue de la vierge Marie. Les niches murales de protection des maisons, souvent niches de façades, sont édifiées par les propriétaires qui les placent généralement au dessus ou à côté de la porte d'entrée pour protéger les habitants qu’elles abritent.
La galerie (balcon) en bois sculpté est accessible via un escalier extérieur.;Rares sont les maisons savoyardes qui ne comportent pas de galerie : c'est ainsi que localement on appelle les balcons. Le plus souvent, il s'agit d'une vaste galerie protégée par un avant-toit, avec une balustrade très travaillée, découpée parfois à la manière d'une dentelle. Cette "sculpture" ajourée du balcon est pratiquement la seule entorse à la simplicité qui caractérise la maison savoyarde. En général, la galerie est orientée au sud ou abritée par un mur ou un auvent.
La galerie a essentiellement une fonction utilitaire : séchage du linge, des plantes, des oignons...Elle sert également à stocker le bois de chauffage et les tavaillons pour la réparation des toitures.
source : Hermann Marie-Thérèse, Architecture et vie traditionnelle en Savoie, Editions Berger-Levrault, 1980.
Sujet
patrimoine bâti ; ferme ; maison ; Saint-André-de-Boëge
Rights
;Mairie de Saint-André-de-Boëge;Mairie de Saint-André-de-Boëge