Témoignage de Chantal RUBIN, déléguée du personnel à l'usine du Giffre
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
150807_sjf_lem_c_002
Description
Chantal RUBIN témoigne de son parcours professionnel et personnel autour de l'usine du Giffre. Elle évoque sa carrière, et notamment les années passées au laboratoire de l'usine. Elle y décrit son emploi. Elle raconte comment elle a suivi une formation en chimie à Genève, en cours du soir, à son entrée à l'usine.
Elle parle ensuite de son engagement en tant que déléguée du personnel et de son rôle au sein du comité d'établissement, qui correspondaient à ses valeurs, bien que cela ait freiné son évolution de carrière. Elle parle de sa place de femme dans cet univers masculin.
Elle parle ensuite des membres de sa belle-famille, qui ont travaillé dans l'usine. Notamment de son beau-père, décédé suite à un cancer des poumons causé par l'amiante. Elle évoque également sa propre santé et les conditions de travail dans l'usine. Elle parle ensuite du comité amiante, le CAPER du Giffre, créé dans les années 2000 pour les anciens ouvriers de l'usine.
Elle parle des lieux de vie sociale et politique autour de l'usine : cantine, boulodrome, cafés. Elle parle également des services : transports, épicerie, boucherie, groupement d'achat.
Elle évoque également les ouvriers-paysans, doubles-actifs, et les relations entre les ouvriers.
Enfin, Chantal RUBIN parle de la fermeture de l'usine en 1994, des actions menées à cette époque, de son rôle auprès des ouvriers dans leur recherche d'emploi, et de sa propre reconversion professionnelle.
Rights
;;