Témoignage de Roland GLIERE, délégué syndical de l'usine du Giffre à St Jeoire
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
150807_sjf_lem_c_004
Description
Roland GLIERE témoigne de son parcours professionnel et sa vie syndicale au sein de l'usine du Giffre. Il évoque sa formation, ses premiers emplois dans le décolletage, et son entrée au Giffre. Dans cette usine, il faisait partie de l'entretien et avait pour rôle l'inspection et la prévention au niveau des outils de travails.
Il parle de son rôle de délégué du personnel. Il a représenté l'usine du Giffre au niveau du comité central, qui regroupait toutes les activités de Péchiney électrométallurgie ; mais il a également représenté Péchiney électrométallurgie au niveau du comité de groupe qui regroupe toutes les activités de Péchiney en France ; enfin, il a représenté Péchiney France au comité de groupe Européen.
Il évoque ensuite le rôle du comité d'établissement. Il parle ensuite de la fermeture, les conditions dans lesquelles il a appris la fermeture et son rôle de transmettre l'information aux ouvriers. Enfin, il parle du CAPER du Giffre qui défend la santé des anciens ouvriers du Giffre, de l'amiante, des conditions de travail, de la pollution et des protections au Giffre.;Evite la question de la vie de famille
Rights
;;