Photographie de l'intérieur de l'usine Gambin de Viuz-en-Sallaz
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
150824_viu_lem_c_013
Description
Photographie en noir et blanc de l'intérieur de l'usine Gambin à Viuz-en-Sallaz. Cette usine était spécialisée dans la fabrication de fraiseuses à tête birotative, dite fraiseuse universelle.
Venue de Boulogne-Billancourt, la société Gambin à fait construire un bâtiment neuf à Viuz-en-Sallaz pour son emménagement en 1960. Le bâtiment a été conçu par l'architecte moderniste René GAGES. On voit sur cette image le plafond composé de caissons, alvéoles maçonnées connues sous le nom d'éléments « Cidex », servant de coffrage perdu pour la dalle supérieure. Ce système constructif permet une grande portée, limitant ainsi le nombre de poteaux dans l'atelier, tout en permettant une économie de matière.
Cette usine a été pensée selon le concept de « daylight factory » : modèle américain basé sur l'organisation scientifique du travail, associé à une série de dispositifs architecturaux améliorant les conditions de travail des ouvriers et donc leur productivité. Sur la gauche de l'image, sont alignées des machines-outils qui permettent la fabrication de la fraiseuse Gambin. L'organisation est pensée afin de limiter au maximum les déplacements et la manutention.
De plus, l'usine Gambin est aussi pensée sur le modèle de l' « usine verte », telle que théorisée par Le Corbusier : création d'une ambiance de travail basée sur la proximité proche et lointaine de la verdure et du soleil.
Rights
;;