Maison PARATORE au Pas de l´Echelle
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
141028_vel_ant_d_006
Description
La société savante d'histoire régionale La Salévienne nous a généreusement apporté sa contribution pour faire connaitre ce patrimoine au grand public. En voilà quelques clefs de lecture :
« La maison PARATORE construite en pierre du Salève et couverte de lauzes ; PARATORE fut contremaître à la carrière ACHARD ; cette belle construction connaîtra une épicerie tenu par Morisetti.
Rodolphe MORISETTI (1921-2009), d'origine italienne, commença sa vie professionnelle dans l'hôtellerie à la Société des Nations (SDN) en faisant les saisons, soit dans le Midi de la France, soit à Chamonix. La famille MORISETTI arriva à Ville-la-Grand avant la Seconde Guerre mondiale, puis au Pas de l'Echelle, où sa maman tenait le restaurant de l'hôtel PITTET, puis une petite épicerie-restaurant dans la maison PARATORE ; Rodolphe s'installa à son tour dans l'épicerie située à l'intersection du chemin de Veyrier et de la route du Téléphérique ; il tiendra son magasin jusque dans les années 1970, puis termina sa carrière en tant que représentant de la Chocolaterie WIBON (?) à Saint-Julien-en-Genevois.
A l'entrée de l'épicerie se trouvait un porte parapluie fait dans un vrai pied d'éléphant. Qui s'en souvient ? Où est-il actuellement ?».
Rights
;;