Distillation au pont de Milly à Lucinges
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
photographie
Identifier:
7_luc_act
Description
La venue annuelle du bouilleur de crue dans les villages est un moment très attendu. Il n'existait pas à Lucinges de distillateur ambulant. Ce dernier faisait et fait encore la tournée des village au cours du mois de décembre.
Chacun amenait ses pommes, poires, prunes ou encore ses racines de gentiane préalablement fermentées et attendait son tour pour que soit fabriqué de l'alcool communément appelé "eau-de-vie" "goutte", "gniole" .
La distillation nécessite l'utilisation d'un alambic. Son rôle consiste à séparer deux liquides en faisant s'évaporer le plus volatil des deux. La finalité est de récupérer la vapeur d'alcool, et provoquer sa condensation.
L'alambic est composé habituellement de quatre parties :
- le corps ou chaudière ou cucurbite, dans laquelle se trouvent les liquides à distiller, est chauffée directement sur un foyer ou sert de bain-marie
- le chapiteau recouvre la chaudière et est muni d'un tube conique dans lequel les vapeurs vont s'élever
- le col de cygne, tube primitivement conique et en arc de cercle (d'où le nom) puis cylindrique et rectiligne sur les appareils plus modernes, qui amène les vapeurs dans le condenseur
- le serpentin ou condenseur, tube en hélice à axe vertical sur les parois duquel les vapeurs se condensent par l'effet du refroidissement dû au liquide circulant autour.
La fabrication d'eau-de-vie répondait à un double objectif : la boisson "plaisir" placée sous le signe du partage et de la convivialité et la boisson "médicament" utilisée pour les hommes et les animaux.
Sujet
distillation ; eau-de-vie ; alambic ; Lucinges
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Écomusée PAYSALP;Archives Lucinges