La roue du moulin

Mots clés

Dernière roue du moulin Lambert à Lucinges

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
15_luc_act
Description
Le moulin Lambert était situé à Milly. Le roue, en photographie, a été construite dans les années 1950 par M. Saulnier menuisier à Milly aidé par Marcel Batardon. Elle servait au fonctionnement d'une scierie.
La roue verticale, organe essentielle du moulin, tournait grâce à la force de l'eau appliquée sur ses pales. L'eau provenait d'un réservoir en amont. 

Selon les dires, le moulin des Marquis se trouvait près de la cascade de Lucinges, sur une parcelle nommée l'Etang. Les Lambert, des gens industrieux de génération en génération (une tuile signée Maurice Lambert 1550 existe), auraient acheté ce moulin pour le monter à Milly. Il est matérialisé sur la Mappe cadastrale Sarde de 1728. Ce moulin servait à la fabrication de farine et d'huile de noix ou de colza.

Les anciens ont connu le dernier de la lignée Lambert, nommé Victor, meunier de profession. Lorsque le moulin ne fut plus rentable, il construisit et utilisa une petite scierie à la place . Dans les années 1930, elle était encore en service. Il y avait une réserve d'eau pour l'alimenter, maintenant envahie par les futaies (en pénurie d'eau, les Lambert captèrent le ruisseau du châtaignier et par un canal alimentèrent un étang qui faisait office de réserve.  Emile Grand l'a entretenu durant de nombreuses années).  Elle fut remise en service électriquement vers 1950 grâce à la roue présentée sur la photographie.
 
Sujet
moulin ; énergie hydraulique ; farine ; huile ; scierie ; Lucinges
Rights
Utilisation non commerciale ; restreinte sur demande;Ecomusée Paysalp;Archives Lucinges

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :