Reposoir installé à l’occasion de la Fête-Dieu à Lucinges
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
photographie
Identifier:
99_luc_eve
Description
Vue d’un reposoir, orné de plantes, de fleurs et de cierges, provisoirement installé lors de la Fête-Dieu. Devant cet autel était bénie l’Eucharistie (Saint-Sacrement).
À Lucinges, deux reposoirs étaient installés le long du parcours de la procession qui avait lieu à l’issue de la messe. Le végétal avait une place prépondérante. Lors de la bénédiction, des enfants portaient autour du cou des corbeilles remplies de pétales de roses. Ces pétales étaient lancés par petites poignées sur le reposoir. À cette occasion, les propriétaires des maisons qui se trouvaient sur le passage de la procession décoraient leurs murs de fleurs et de branchages.
La Fête-Dieu, également connue sous le nom de fête du Saint-Sacrement, affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe. Elle est célébrée en principe le jeudi qui suit la fête de la Trinité (en référence au Jeudi Saint), c’est-à-dire soixante jours après Pâques. En France, elle est reportée au dimanche qui suit la SainteTrinité.
Sujet
Lucinges ; religion ; célébration ; Fête-Dieu ;
Rights
utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges