Cacatires Chez Jean-Edouard Chavanne Les Chavannes à Marcellaz

Cacatires anciennement chez Jean-Edouard Chavanne Les Chavannes à Marcellaz

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
bâtiment
Identifier:
64_mar_bat
Description
Petite bâtisse en maçonnerie, équipée de 3 portes peintes en vert. Le toit est plat, certainement avec une légère pente.
Usage / Utilisation
Les cacatires (en savoyard) sont les WC ou lieux d'aisances situés à l'extérieur de l'habitation (il n'y avait pas de toilettes dans les maisons autrefois). Généralement c'est une cabane en bois posée sur une grande fosse creusée dans le sol. La porte est souvent garnie d'une petite lucarne, ce qui permet de voir sans être vu, et remplit le rôle de ventilation. A l'intérieur, des planches assemblées forme un siège avec un gros trou ouvert directement sur la fosse. Généralement, on conservait la partie en bois ôtée de la découpe du trou, ce qui permettait de confectionner un couvercle, ancêtre de l'abattant d'aujourd'hui. Il y avait parfois un calendrier accroché à un clou au mur et très souvent de vieux journaux qui devenaient indispensables. Généralement les cacatires étaient concus pour une personne mais aussi comme c'est le cas ici pour plusieurs personnes. Ceci était souvent le cas dans les grosses fermes qui engagaient régulièrement de nombreux ouvriers agricoles.
Rights
Diffusion sur autorisation.;Fonds Morello;Fonds Morello / Ecomusée Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :