Conférence de Lucie DESBORDES sur la poétesse Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859), Les Villards sur Thônes, 19 août 1999.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FVTIM-06
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici de l’enregistrement d’une conférence, en français, sur la vie de la poétesse de l’époque romantique Marceline DESBORDES-VALMORE (Douai, 1786-Paris, 1859), dont la famille est lointainement liée, par alliance, à la commune des Villards-sur-Thônes. L’oratrice est Lucie DESBORDES, membre de la famille de Marceline DESBORDES-VALMORE.
Face A
A.1- Introduction de la conférence. L’oratrice a étudié cette poétesse, liée à sa famille, dans le cadre de ses études de lettres. Elle explique sa démarche de recherche.
A.2- Données biographiques sur Marceline DESBORDES-VALMORE et sa famille.
A.3- La poésie de Marceline DESBORDES-VALMORE, notamment ses textes engagés.
A.4- Fin de la conférence. L’oratrice échange avec la salle sur différents thèmes : les éventuelles origines savoyardes, genevoises ou espagnoles de Marceline DESBORDES-VALMORE ; lecture et analyse de certains poèmes de l’auteure ; la mise en musique par le chanteur Julien CLERC du poème « N’écris pas » (la chanson est diffusée dans la salle).
Face B
B.1- Suite des échanges avec la salle. L’oratrice présente quelques publications et documents divers, tout en évoquant différents sujets : les préjugés sur la vie amoureuse « aventureuse » de Marceline DESBORDES-VALMORE ; les ouvrages et textes écrits sur elle ; la censure de certaines de ses œuvres par son fils ; la possible publication d’une correspondance inédite conservée à la Bibliothèque municipale de Douai ; la création des « Prix Marceline » à destination de femmes artistes par le chanteur Francis LALANNE ; l’évocation de la poétesse par le dessinateur GOTLIB dans les « Dingodossiers ».
B.2- Une voix masculine détaille les liens entre la famille de Marceline DESBORDES-VALMORE et Les Villards-sur-Thônes : Louis DESBORDES a en effet épousé Angeline MERMILLOD-ANSELME (1837-1872), originaire de la commune.
Sujet
Conférence
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Ida Mermillod