• Cassette de l'enregistrement (recto)

Spectacle du groupe folklorique « Lou Socali » de La Clusaz, Thônes, 1er septembre 1994 + Veillée en francoprovençal, non datée

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTIM-12
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

La première partie de cette cassette propose l’enregistrement d’un spectacle proposé par le groupe folklorique « Lou Socali », de La Clusaz.
Sur scène, plusieurs instrumentistes : des accordéons chromatiques et un violon, joué par Rémi BOUCHEX-BELLOMIE (1921-2006) accompagnent un ensemble de danseurs.
La fin de la cassette (à partir de B.7), non liée à ce qui précède, propose des extraits d’une veillée en francoprovençal, dans un lieu et à une date non connus.

Face A
A.1- Farandole d’entrée des danseurs.
A.2- Mot d’accueil. Explication de l’origine du nom « Lou Socali ».
A.3- Polka piquée.
A.4- Quadrille.
A.5- Mazurka.
A.6- Petit-Jean de La Clusaz.
A.7- Valse à figures.
A.8- L’endiabla.
A.9- L’animateur évoque l’ambiance des veillées d’autrefois. Il présente quelques outils anciens.
A.10- Danse ancienne accompagnée par des percussions improvisées, à partir d’outils anciens (coupure nette de l’enregistrement).
A.11- Suite de danses, avec percussions improvisées apparemment jouées par des membres du public, sous les rires des spectateurs.
A.12- « Les bougnettes ».
A.13- Musique de fin « Polka di Ernesto », le groupe descend de scène sous les applaudissements.
A.14- Rappel. Le groupe remonte sur scène, joue et danse « La badoise » (polka des bébés).

Face B
B.1- La badoise (suite et fin). Mot de conclusion par l’un des organisateurs.
B.2- Le magnétophone est remis en route. Il s’agit semble-t-il d’un deuxième passage sur scène de Lou Socali, plus tard dans la même journée. L’animateur du groupe prend la parole. Il retrace l’histoire du groupe, et présente les costumes et coiffes portés par les danseuses.
B.3- Scottish.
B.4- Ronde des bergers.
B.5- « El me galucio », chanson traditionnelle en piémontais par Rémi BOUCHEX-BELLOMIE, accompagné par les accordéons du groupe.
B.6- « Quand arrive la montée », chanson néo-folklorique en français avec refrain en chant tyrolien par Rémi BOUCHEX-BELLOMIE, accompagné par les accordéons du groupe.
La suite de la cassette propose des extraits d’une soirée théâtrale en francoprovençal, dans un lieu et à une date inconnue :
B.7- Extrait d’une saynète en francoprovençal, avec deux voix féminines.
B.8- « Adieu, la fleur de la jeunesse », chanson traditionnelle par un groupe mixte accompagné à l’accordéon (incomplet).
B.9- « Noël savoyard » en francoprovençal,  d’abord récité par une voix féminine, puis chanté a capella par un choeur mixte. Il s’agit du noël recueilli à Grésy-sur-Aix par « Oncle Edmond » JACQUET et publié dans son livre « La chanson des humbles » (1946).
B.10-Début d’une saynète en francoprovençal, suivi d’une histoire drôle en francoprovençal.
B.11- « Joseph gendarme », histoire drôle en francoprovençal.
B.12- « La Marceline et la Messe de minuit », histoire drôle en francoprovençal.
B.13- Saynète en francoprovençal (incomplète).

 
Sujet
Spectacle + Veillée en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Ida Mermillod

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :