Veillée en francoprovençal sur le travail du cuir, Les Villards-sur-Thônes.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-20
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici de l’enregistrement d’une veillée autour du travail du cuir. L’orateur, François SYLVESTRE, s’exprime en francoprovençal.
Face A
A.1- Introduction de la soirée. Considérations générales et historiques sur le travail du cuir, « l’un des plus vieux métiers du monde » selon l’orateur.
A.2- L’usage des sabots et des souliers à la campagne.
A.3- Les souliers des femmes. L’orateur montre au public des bottines anciennes.
A.4- Les premières chaussures de ski. Les chaussures de marche et les différents types de semelles (l’orateur prend l’exemple de celles utilisées lors de son service militaire en Algérie).
A.5- Les différents animaux dont la peau est utilisée pour faire le cuir. Le traitement des peaux (tannage) après l’abattage.
A.6- Les anciennes tanneries des Villards-sur-Thônes et les suppositions sur leur emplacement.
A.7- Les anciennes tanneries de Thônes, leur emplacement et leur fonctionnement.
A.8- Mention d’autres tanneries de Haute-Savoie. La seule existant toujours (à l’époque de cet enregistrement) est la tannerie BAUD de Rumilly.
A.9- Les produits utilisés pour le tannage. Le corroyage. La mégisserie et la maroquinerie.
Face B
B.1- types de traitement du cuir : le chamoisage (tannage à l’huile de foie de morue) ; le délainage des peaux de mouton.
B.2- Les métiers du cuir : le bourrelier. Le travail avec les chevaux. Les attelages.
B.3- Le sellier garnisseur.
B.4- D’autres métiers liés au travail du cuir : le sellier maroquinier, le buffletier, l’orthopédiste.
B.5- Le relieur.
B.6- Le taxidermiste ou « empailleur ». Une personne présente dans le public présente un exemple de renard empaillé.
B.7- Le fourreur et la pelleterie. L’utilisation locale des peaux d’animaux.
B.8- Le cordonnier. Le plus ancien recensé aux Villards-sur-Thônes, vers 1870, se nommait Claude REVET. Le déplacement à domicile des cordonniers. L’émigration au Canada de la famille de Cyrille SYLVESTRE-GROS-MAURICE, dont le fils s’est établi comme cordonnier. Mention de différents autres cordonniers actifs dans la commune.
B.9- Les aspects économiques du métier de cordonnier.
B.10- Biographie de Léon BLANDIN (né en 1910), cordonnier aux Villards-sur-Thônes, spécialiste de la fabrication des chaussures de sécurité.
B.11- La disparition progressive du métier de cordonnier. Au moment de cet enregistrement, il n’en reste qu’un à Thônes. L’origine du mot « pointure ». Le géant CONTAT (1902-1940), de La Balme-de-Thuy, chaussait du 62/63. L’orateur accueille ensuite un invité ayant été sellier-bourrelier pendant soixante ans à partir de 1930, mais l’enregistrement s’arrête avant que celui-ci prenne la parole.
Sujet
Veillée Conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet