• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur l’histoire de La Clusaz.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-33
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal à La Clusaz, autour de l’histoire de cette commune. L’orateur, François SYLVESTRE, est originaire des Villards-sur-Thônes.

Face A
A.1- Données générales, géographiques et démographiques, sur la commune de La Clusaz. 
A.2- Formulettes pour la fabrication des « seblets » (sifflets de printemps en frêne).
A.3- L’étymologie supposée du surnom des habitants de La Clusaz (les « Chaves »).
A.4- L’appartenance de La Clusaz au Faucigny dans le passé. Les recensements anciens.
A.5- Description du territoire de la commune de La Clusaz, ses montagnes, ses cours d’eau, ses lieux-dits.
A.6- L’éboulement à l’époque médiévale d’un morceau du Mont Durand, qui n’aurait pas fait de victimes : tous les habitants auraient été présents à une Messe de minuit au même moment. L’orateur remet en cause cette explication.
A.7- L’origine du nom de la commune de La Clusaz.
A.8- L’histoire de La Clusaz pendant la période romaine. Les modes de transport à l’époque et les voies romaines de la région.
A.9- L’importance de la paroisse de Flumet (Val d’Arly) à l’époque médiévale. La Clusaz à l’époque médiévale et sous l’Ancien Régime.
A.10- Les franchises de Thônes en 1350. Celles de La Clusaz ne remontent qu’à 1601 (incomplet).



 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :