Veillée en francoprovençal sur l’histoire du Grand-Bornand, Les Villards sur Thônes, mars 1995
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-34
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur l’histoire du Grand-Bornand. L’orateur est François SYLVESTRE des Villards-sur-Thônes. Le son n’est pas de bonne qualité, tout en restant généralement audible.
Face A
A.1- Données générales sur Le Grand-Bornand et le territoire de la commune.
A.2- Les routes et les cols. Les cours d’eau.
A.3- L’orateur échange avec la salle autour de détails liés à la propriété foncière au Grand-Bornand.
A.4- Les différents « villages » ou hameaux du Grand-Bornand (Partie 1).
A.5- Les différents « villages » ou hameaux du Grand-Bornand (Partie 2).
A.6- Les traces anciennes de l’histoire du Grand-Bornand jusqu’à l’époque médiévale. Le rattachement à la Savoie remonte à 1417 (Partie 1).
A.7- Les traces anciennes de l’histoire du Grand-Bornand jusqu’à l’époque médiévale. (Partie 2).
A.8- L’histoire du Grand-Bornand à partir de l’époque médiévale et jusqu’à la Révolution. L’organisation féodale. Le rôle des religieux et de la noblesse. L’occupation espagnole (1742-1748). Le rachat des franchises au XVIIIème siècle et les différentes familles nobles concernées.
A.9- La période révolutionnaire à partir de l’invasion française en 1792. La « guerre de Thônes », soulèvement contre-révolutionnaire du printemps 1793. La période napoléonienne et la restauration sarde en 1815.
A.10- Le premier conflit mondial. La période de l’Occupation et la Résistance au Grand-Bornand. La présence des Bornandins dans le maquis des Glières (incomplet).
Face B
B.1- Suite de l’histoire du Second conflit mondial. La Libération. Le procès puis l’exécution de miliciens au Grand-Bornand les 29 et 30 mai 1944.
B.2- L’origine supposée du surnom des habitants du Grand-Bornand, les « Brafaudis ».
B.3- Données démographiques sur la commune du Grand-Bornand depuis le recensement pour la gabelle en 1561. Les Bornandins émigrés à Paris.
B.4- Le sentiment religieux des Bornandins. Les différentes églises et chapelles de la commune au fil des siècles.
B.5- Les cloches d’église, l’orgue de l’église actuelle.
B.6- Les autres paroisses du Grand-Bornand.
B.7- Les donateurs locaux.
B.8- Le pèlerinage et les grandes fêtes liées à la religion au cours du XXème siècle. Les 153 curés originaires du Grand-Bornand recensés entre 1630 et 1930.
B.9- La vie agricole au Grand-Bornand, plus grosse commune agricole du département de la Haute-Savoie.
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet