• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur l’histoire de Manigod, 9 décembre 1994.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-36
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur l’histoire de la commune de Manigod. L’orateur est François SYLVESTRE.

Face A
A.1- Introduction de la soirée par quelques plaisanteries sur les habitants de Manigod. Données générales sur la commune : sa démographie, ses limites géographiques, ses cours d’eau.
A.2- Les forêts de la commune. Les bois communaux. Les nombreuses scieries sur le territoire de Manigod (on en a recensé 16 différentes).
A.3- L’histoire de Manigod du XIème siècle à la période révolutionnaire. Le système féodal. Les barons des VILLETTES et leurs successeurs. Parenthèse sur la généalogie du maire de Manigod à l’époque de cet enregistrement, Paul PERILLAT-MERCEROZ (ce dernier prend ensuite la parole au sujet de l’ancien château de la commune). Le rachat des franchises au XVIIIème siècle.
A.4- La période révolutionnaire et l’abolition des franchises. La « guerre de Thônes », soulèvement contre-révolutionnaire du printemps 1793. Les prêtres réfractaires.
A.5- Les écoles de Manigod. Un vicaire-régent rémunéré est présent dès 1752 pour l’école de garçons. L’ouverture de l’école de filles au XIXème siècle.
A.6- La vie religieuse à Manigod. L’orateur cite une expression connue localement (« Dans chaque famille de Manigod, on trouve un curé et un brigand ! ») et l’explique par une anecdote. Les 118 curés originaires de Manigod recensés en 340 ans. Le culte de Sainte-Anne et Saint-Grat. La visite pastorale de Saint-François-de-Sales au XVIIème siècle.

Face B
B.1- Quelques faits marquants de l’histoire de Manigod : la peste de 1330-1331 et ses 400 victimes localement ; les avalanches, dont celle du 19 février 1700 ; les catastrophes naturelles de 1795-1797 et les conséquences sur les récoltes ; la catastrophe des Andrans de 1897.
B.2- L’émigration des Manigodins : les petits ramoneurs ; les travailleurs agricoles, notamment dans les fermes de l’Albanais ; les forts des Halles ; les commissionnaires de l’Hôtel des Ventes Drouot ; les doreurs, spécialité des Manigodins à Paris.
B.3- Les ressources naturelles de Manigod. La vie agricole. La production de fromage (reblochon, tomme grasse, persillé). La production de pommes. Les bois communaux et leur exploitation. Les scieries et les moulins.
B.4- Le tourisme hivernal. Le paret. Les débuts du ski dans les années 1930-1950. Les débuts de la station de la Croix-Fry à partir de 1961 et de Merdassier à partir de 1971. La bénédiction de la Croix-Fry, à la fin des années 1940, qui donna lieu à une grande fête, où l’on vit notamment les anciens du village faire une démonstration de danses anciennes (montfarines, calonnières, quadrilles). L’orateur partage ses souvenirs de l’événement avec la salle.
B.5- Quelques personnalités originaires de Manigod : le peintre Eugène BURGAT-CHARVILLON (1844-1911) ; le géomètre et ancien maire Pierre FAVRE D’ANNE (1874-1947) ; le cuisinier Marc VEYRAT (né en 1950).
B.6- Fin de la présentation de l’orateur et conclusion de la soirée. René SYLVESTRE évoque les missionnaires de la Vallée de Thônes, dont il a établi la liste. Prise de parole, en français, de Paul PERILLAT-MERCEROZ, maire de la commune, sur l’actualité économique de celle-ci.


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :