Veillée en francoprovençal sur le Val de Thônes et la Savoie pendant la Révolution française.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-45
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.
Il s’agit d’une veillée sur l’histoire de Thônes et plus largement de la Savoie à l’époque de la Révolution française. L’orateur, François SYLVESTRE, s’exprime d’abord en français, avant de passer au francoprovençal.
Face A
A.1- Présentation du thème de la soirée. Quelques jalons historiques sur l’histoire de Thônes et plus largement de toute la Savoie, jusqu’au XVème siècle.
A.2- L’orateur ouvre une parenthèse sur les arcades présentes dans l’architecture de nombreuses villes savoyardes (Thônes, Rumilly, Alby-sur-Chéran, etc.) et échange avec la salle sur ce sujet.
A.3- Poursuite de l’historique de Thônes et, plus largement, de toute la Savoie, à partir des années 1480 et jusqu’à la période révolutionnaire.
A.4- La situation en Savoie à l’aube de la période révolutionnaire (1780-1790) : les conditions climatiques, la rachat des biens seigneuriaux…
A.5- Les causes possibles de l’éveil d’un sentiment révolutionnaire en Savoie : la préférence donnée aux Piémontais ; la forte émigration vers la France…
A.6- Les origines de la Révolution française : rappel du contexte politique et économique menant à la convocation des États généraux.
A.7- Le déroulement de la Révolution française et ses différentes étapes. Les conséquences de la Révolution française selon l’orateur.
Face B
B.1- Le contexte en Savoie au moment de l’invasion française en 1792. La réunion de l’Assemblée Nationale des Allobroges dans la Cathédrale de Chambéry. Le rattachement à la France et la création du département du Mont-Blanc.
B.2- L’arrivée de la Révolution française en Val de Thônes. Les prêtres réfractaires et le sentiment contre-révolutionnaire dans le canton de Thônes.
B.3- Le déroulement de la « guerre de Thônes », soulèvement contre-révolutionnaire en mai 1793.
B.4- Les suites du soulèvement et de sa répression en Val de Thônes. Les réquisitions. La destruction du clocher de Thônes.
B.5- Bilan de la Révolution française selon l’orateur.
B.6- L’orateur procède à la lecture (en français) de comptes-rendus de réunion du conseil municipal des Villards-sur-Thônes pendant la période révolutionnaire.
B.7- Conclusion de la soirée, communications diverses sur les événements à venir concernant les Patoisants du Val de Thônes.
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.
;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet