• Cassette de l'enregistrement (recto)

Discussion en francoprovençal avec Luc NEVEU-PERRET, Les Villards-sur-Thônes, 8 avril 1990.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-54
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici de l’enregistrement d’une discussion informelle en francoprovençal entre plusieurs interlocuteurs, réalisé chez  Ida et Louis MERMILLOD-GROSSEMAIN aux Villards-sur-Thônes, le 8 avril 1990. Outre François SYLVESTRE et Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN, l’un des interlocuteurs est identifié sur la jaquette de la cassette comme étant « Luc NEVEU » (il s’agit, plus précisément, de Maurice-Luc NEVEU-PERRET, 1910-1998, des Villards-sur-Thônes).
Cette discussion se fait dans le cadre de la préparation d’une veillée en francoprovençal à venir, organisée par les Patoisants du Val de Thônes.

FACE A
A.1- Fin d’une conversation dont le début n’a pas été enregistré. Il est donc difficile d’en comprendre le contexte.
A .2- Description de l’intérieur d’un café-hôtel de la commune, construit dans une ancienne fruitière.
A.3- Évocation d’un artisan, Maurice DUCRET, qui construisit une chapelle aux Villards-sur-Thônes. D’autres aspects de l’histoire de la paroisse sont mentionnés, notamment à partir de la lecture d’extraits de l’ouvrage du chanoine POCHAT-BARON (« Les paroisses de la Vallée de Thônes »).
A.4- Échanges autour de différents aspects de la vie quotidienne autrefois aux Villards-sur-Thônes, à partir notamment des souvenirs personnels de Luc NEVEU-PERRET.
A.5- Les distractions autrefois, notamment lors de la période de carnaval. Le premier piano automatique dans la commune. Luc NEVEU-PERRET regrette que les hommes de sa génération, pris par leur travail, n’aient pu apprendre à jouer d’un instrument (violon ou accordéon) aussi bien que les générations précédentes.
A.6- L’apprentissage des métiers manuels (cordonnier, maçon, etc.). La difficulté de ces métiers.
A.7- Commentaire sur le démontage, survenu la semaine précédente, de l’Hôtel Bellevue de Thônes. Souvenirs de Luc NEVEU-PERRET sur le métier de maçon.
A.8- Préparation du contenu d’une veillée en francoprovençal à venir, sur le thème des tisserands. Les échanges se font ici en français.
A.9- On repasse au francoprovençal. Souvenirs de Luc NEVEU-PERRET sur la transformation d’anciennes cuves de savonnerie en cuves à fioul.
A.10- Souvenirs sur la vie agricole et l’usage de la charrue autrefois. Les chalets de montagne.
A.11- Plusieurs habitants et élus de la Vallée de Thônes sont mentionnés, dans une conversation qui prend un ton plus personnel (rendu inaccessible en ligne).


 
Sujet
Discussion en francoprovençal dans le cadre de la préparation d'une veillée
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale.;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :