• Cassette de l'enregistrement (recto)

Discussion sur le thème de la maison familiale des Villards-sur-Thônes, 6 mai 1990.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-56
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une discussion, alternativement en francoprovençal et en français, enregistrée chez Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN aux Villards-sur-Thônes. Les différents interlocuteurs, notamment François SYLVESTRE et Josephte X (nom jamais cité) essaient de se remémorer des souvenirs liés à l’école ménagère et à la maison familiale, implantées dans la commune au milieu du XXème siècle.

Face B
B.1- Les personnes présentes évoquent différents habitants du village, se demandant notamment ceux qui pourraient témoigner sur le thème de la maison familiale de la commune. Ils feuillettent également d’anciens numéros du bulletin paroissial pour trouver des renseignements sur le même sujet.
B.2- La lecture de vieux bulletins paroissiaux éveille chez les différents interlocuteurs des souvenirs personnels sur la période des années 1940, notamment le bombardement des Villards-sur-Thônes en 1944. Ils finissent par retrouver la date de l’ouverture de la maison familiale : été 1941.
B.3- Souvenirs autour de l’école ménagère, puis de la maison familiale, de la commune. Leur organisation et les personnes impliquées.
B.4- Les personnes présentes poursuivent leur lecture commentée des bulletins paroissiaux des années 1940. Cette lecture éveille des souvenirs sur de nombreux habitants de la commune, notamment autour de l’émigration au Québec et en Algérie.

 
Sujet
Discussion en francoprovençal et en français
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :