• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur le métier de maçon, Les Villards-sur-Thônes, 12 janvier 1990.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-58
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit ici d’une veillée en francoprovençal sur le thème du métier de maçon. L’orateur est François SYLVESTRE.

Face A
A.1- Les constructions en maçonnerie dans les dépendances des maisons (bassin, grenier, pavement, etc.).
A.2- L’absence de fondations dans les maisons anciennes. La mauvaise qualité des murs, du fait de l’absence de pierres de bonne qualité. Vocabulaire francoprovençal de la maçonnerie d’une maison et des différentes composantes de celle-ci. La taille des pierres.
A.3- Avant l’arrivée du ciment, l’utilisation du four à chaux. Exemples de fours à chaux construits localement jusqu’au XIXème siècle. L’entretien du feu sous le four à chaux. La toxicité de l’oxyde de carbone dégagé par un four à chaux. La mauvaise qualité de la chaux produite localement.
A.4- Les outils du maçon.
A.5- La provenance du sable utilisé pour le mortier. Nombreuses discussions dans la salle sur le sujet.
A.6- La provenance des pierres. Les carrières. La forme et la structure des murs autrefois.
A.7- L’arrivée du béton armé dans la commune vers 1930.
A.8- L’utilisation du « moellon » (terme local pour désigner les agglomérés) à partir de 1935-38 environ. La fabrication moderne des moellons.
A.9- Les objets en pierre les plus anciens qu’on retrouve dans les maisons.
A.10- Les meulières, carrières pour l’extraction des meules de moulins.
A.11- La difficulté de retrouver l’emplacement de certaines anciennes meulières.
A.12- Les fours à pain (le plus vieux du canton de Thônes est daté de 1654).
A.13- Plan du four et datation.

Face B
B.1- Les fours à pain communaux (suite), peu à peu remplacés par des fours individuels, notamment les « fours alsaciens ». Nombreux échanges avec la salle.
B.2- Le barrage en pierre de la scierie du lieu-dit Carrouge aux Villards-sur-Thônes, construit en 1865. Les plans en furent dessinés par le futur Président de la République SADI CARNOT (1837-1894), alors ingénieur des travaux publics.
B.3- Données biographiques sur différents maçons des Villards-sur-Thônes. Le plus ancien recensé, François SYLVESTRE, est mentionné dans un document de 1845.
B.4- Le rachat du Château de Carrouge par le curé PERRILLAT en 1933, et la décision de créer l’école primaire privée Sainte-Thérèse (ouverte en 1935).
B.5- La spécialité de marbrier funéraire : le premier dans la commune fut Joseph NEVEU-PERRET (dit « José à Perret »). Nombreux échanges avec la salle.
B.6- Mention d’autres artisans maçons de la commune. Leurs réalisations et différentes anecdotes sur leurs vies.


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :