• Marteau "têtu"

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Marteau

Collection scientifique et technique

Identifier:
2000.70.98
Description
Le marteau fait partie de la familles des "percussions lancées : Ce sont tous les outils qui possèdent un manche et avec lesquels on tape directement la pierre (ex : le marteau taillant, la masse…). Ils permettent essentiellement de commencer la taille du bloc en sortie de carrière. Néanmoins certains, comme les taillants, peuvent permettre de réaliser de la taille de finition très fine".

En Haute-Savoie, une partie de l'extraction des meulières du Mont Vouan a été possible grâce à l'utilisation du marteau "têtu" : "un pic à une seule pointe utilisée en percussion lancée" et du marteau "pic" : "une pioche à deux pointes. C’est donc une percussion lancée en allant à reculons."
https://paysalp.fr/objets-du-mois-les-outils-de-taille-de-pierre/
Usage / Utilisation
Ce marteau est peut-être un marteau de maçon ou de tailleur de pierre. Sert à enfoncer des clous ou déformer des matériaux.
Rights
diffusion sur autorisation. Acquis auprès de Monsieur Gay. ;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :