C’était un travail saisonnier souvent nomade pratiqué pendant la saison d’automne et d’hiver. Le saint patron des scieurs de long est saint Simon le Zélote, l’un des douze apôtres. Il est traditionnellement représenté avec une scie passe partout.
Ils débitaient de longues pièces de bois dans le sens du fil du bois pour obtenir des planches, plateaux, poutres, chevrons, voliges, traverses pour le chemin de fer, etc.
Ils travaillent au moins en équipe de deux, l’équipe type en comptait trois : le chevrier (le chef ou le singe) debout sur le tronc équarri à la hache et qui remonte la scie, le renard (ou second chevrier) qui donne des impulsions pour faciliter la descente de la scie sous son propre poids et l’équarrisseur dont le rôle était de rendre la bille de bois ronde de forme carrée pour faciliter le débitage des planches.
LE PASSE PARTOUT
Son utilisation est attestée dès l’époque gallo-romaine, une stèle en pierre gravée avec un motif de scieurs utilisant un passe-partout est conservée au musée de Metz. Léonard de Vinci a dessiné cette scie en 1488, cet objet apparait aussi dans des représentations du Moyen Âge. En 1876, les Américains inventent un nouveau système de lame qui rend le travail plus facile et plus efficace. C’est un système de lame alternant des dents coupeuses et des dents raboteuses et nettoyeuses qui permettaient d’évacuer les déchets. Les lames des passes partout mesurent généralement entre 1,5m et 2m. les poignées de chaque extrémité sont en bois.
Pour plus d'informations concernant le sciage, vous pouvez consulter notre article sur https://paysalp.fr/objet-du-mois-scions-du-bois-pour-la-mere-nicolas/
Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :