• Triandine

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Triandine ( ou bêche à quatre dents)

Collection scientifique et technique

Identifier:
2000.1719.1
Description
Le jardin fait partie des dépendances indispensables de la maison ou de la ferme. Il permet l’autosuffisance alimentaire. Pour le cultiver, un certain nombre d’outils étaient et sont utilisés, de conception artisanale ou manufacturés on en retrouve un grand nombre dans la collection des Amis de l’Histoire et la collection Hermann. Ces outils ont peu évolué jusqu’à aujourd’hui contrairement à ceux utilisés pour les travaux des champs. Ceux-ci ont connu une forte évolution au cours du temps et surtout depuis les années 50 avec la mécanisation agricole. C’est au Moyen Âge que la charrue se développe et permet d’améliorer la production des cultures ; remplacée aujourd’hui par les tracteurs et différents outils pour chaque type de travaux.

Nous vous présentons ci-dessous l'un d'eux : 
  • La triandine (fourche à 4 dents plates) est utilisée pour décompacter la terre, récolter les tubercules ou encore aérer le compost. C’est le deuxième outil dont on se sert pour préparer la terre avant les semis.
Pour plus d'informations concernant les outils de jardinage, rendez-vous sur le site internet de PAYSALP : https://paysalp.fr/objets-du-mois-les-outils-pour-cultiver-son-jardin/
Synonymes
Bêche à quatre dents.
Usage / Utilisation
L'objet sert à décompacter la terre.
Rights
diffusion sur autorisation. ;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :