Maude
Biodiversité - Verger
Type/Variété
Poirier
Identifier:
PAY_CN
Description
Fruit de taille moyenne;épiderme épais, un peu rude mais non rugueux, de couleur vert-jaune, puis virant au jaune à maturité; chair jaunâtre, ferme, cassante, très juteuse;pédoncule long
Usage / Utilisation
Bonne pour le cidre, la Maude a un rendement exceptionnel en jus. En octobre, les fruits chutent de l'arbre et éclatent à terre tant ils sont gorgés de jus. Un arbre adulte peut en procurer jusqu'à 1000 litres. (Les fruits de nos montagnes de Savoie)
Récolte
Septembre
Conservation
1 mois
Recette ou Anecdote
En fabriquant le cidre de Maude dans les règles de l'art et en prenant toutes les précautions, notamment l'application de règles simples et ancestrales qui ont fait leurs preuves, vous obtiendrez un cidre fort et qui pourra se conserver une année.
Variété traditionnelle de Haute-Savoie
Oui
Sujet
La Maude est très semblable à la Wasserbirne suisse. L'Histoire relate qu'aux environs de Bonneville, au lieu-dit Le Réret, se trouvent les premiers Maude de Haute-Savoie. Très cultivée en Haute-Savoie, cette poire faisait l'objet d'une utilisation importante dans les campagnes et les montagnes pour la Maude (cidre).
Rights
;Conservatoire privé/terrain communal;