• [ARBRE]

Martin sec

Biodiversité - Verger

Type/Variété
Poirier
Identifier:
PAY_DC
Description
Fruit de très petite taille;épiderme brun;chair jaunâtre, cassante;Bien sucrée et hautement pafumée
Synonymes
Poire Jacques (pré-inventaire de la DDA (Direction Départementale de l'Agriculture)) ; Martin-Sec d'hiver, Rousselet d'hiver, Charlon (St-Julien, Annemasse), Pre Ver (Vallée Verte), Qernie (Albanais), De St-Martin (Les fruits de nos montagnes de Savoie) ; Poire Rosset dans le pays de Faverges (Rémy BAZEAU (Association les Croqueurs de Pommes))
Usage / Utilisation
Très bonne poire à cuire.Utilisation : table, cuisine (pré-inventaire de la Direction Départementale de l'Agriculture)) ; La Martin Sec peut se consommer crue, elle est délicieuse et très sucrée. C'est d'ailleurs grâce à sa bonne teneur en sucres qu'elle trouvera ses meilleures applications dans les recettes de confiseries, de confitures et de fruits secs. (Les fruits de nos montagnes de Savoie)
Récolte
Avril
Conservation
6 mois
Recette ou Anecdote
La Martin Sec est de première qualité en compote, cuite au four et pour les conserves. Elle était utilisée autrefois pour faire les "rissoles de Noël". On la consomme en décembre, janvier et même plus tard (Les fruits de nos montagnes de Savoie)
Variété traditionnelle de Haute-Savoie
Non
Sujet
La Martin Sec est cultivée dans toute la France depuis près de cinq siècles. Elle a été citée par Charles Etienne en 1530. Il observait alors qu'on l'appelait "de Saint-Martin", parce qu'elle venait justement à maturité vers l'époque où l'on fêtait ce Saint. A partir du XVIIe siècle, le nom fut modifié pour devenir Martin Sec, appelation provenant sans doute de la nature cassante et peu juteuse de la chair. La Martin Sec est aujourd'hui encore bien répandue dans toutes les Alpes.
Rights
;Conservatoire privé/terrain communal;

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :