• Cassette de l'enregistrement d'enquête sur le patois et la vie rurale de l'Albanais (3ème partie)

Mots clés

Enquêtes sur le patois et la vie rurale de l'Albanais (3ème partie) par M. GROS-19 déc. 1981-Marigny-Saint-Marcel

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-89
Description
Enquête en francoprovençal sur les fenaisons au Bel Air, sur la commune de Marigny-Saint-Marcel, chez Roger LAMBERT, en présence de Marius CROSET.

1. Présentation par l'enquêteur de sa démarche (la recherche de vocabulaire en francoprovençal) et du thème choisi aujourd'hui (les fenaisons).
2. Souvenirs sur le déroulement des fenaisons autrefois (l'heure du départ aux champs, la pause de 10 heures, l'aiguisage...).
3. Suite des souvenirs (la confection et le transport des bottes...).
4. Vocabulaire autour des différents types d'herbe et du travail de fenaison.
5. Suite et fin des souvenirs et de l'enquête de vocabulaire (les différentes parties de la faux -la « daille »- , le travail des femmes...).
Sujet
francoprovençal ; fenaison
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :