Gromailles- 6 février 1993
soirée patois -années 1980-Boussy
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-106
Description
Compilation d’enregistrements réalisés lors de deux événements différents sur la commune de Boussy : d’abord une journée de « gromailles » (pendant laquelle le public casse collectivement des noix qui serviront à faire de l’huile) le 6 février 1993 (de 1. à 8.) ; puis une soirée patois vers 1980 (de 9. à 17.).
1. « Le pani », chanson en francoprovençal de Gérard BRUNIER, par Albert BOUCHET.
2. « La gymnastique », histoire en francoprovençal par Annette ROSSET.
3. « Le bové », histoire en francoprovençal par René TRANCHANT.
4. « Le menuisier », chanson par Paul CARRIER.
5. « Fais du feu dans la cheminée », chanson de Jacques DOUAI, par Julia TERRIER de Vallières. Le refrain est repris par la salle.
6. « La révolte des joujoux », chanson de music-hall popularisée par Guy BERRY et André DASSARY (1938), par une voix masculine.
7. « Le garçon bambocheur », chanson traditionnelle par une dame de Seyssel.
8. « Brin d’amour », chanson de music-hall popularisée par Lina MARGY, suivi d’un pot-pourri d’autres succès du milieu du XXe siècle, par une voix masculine, accompagnée par toute la salle.
9. (Début de l’enregistrement de 1980 environ) « U pra d’la Janie », chanson en francoprovençal sur l’air d’ « Auprès de ma blonde » par Lucien VIRET (1948-2014) de Bloye.
10. « La barota », histoire en francoprovençal par une voix masculine (également Lucien VIRET?).
11. « Viva la roeüza », chanson en francoprovençal sur l’air de « Vive la rose » par Lucien VIRET.
12. « U marchi d’Arbin », histoire en francoprovençal par Gène GRANGE de Cessens.
13. « Les pères de Jérusalem », parodie religieuse scandée/chantée par un duo masculin.
14. Annonce de la chanson suivante.
15. « Lô vépro d’Etarfy », parodie de vêpres chantée par un groupe de chanteurs habillés en prêtres (déclenchant l’hilarité de l’assistance).
16. « Les fiancés d’Auvergne », air d’une chanson popularisée dans les années 1950 par André VERCHUREN, joué à l’accordéon chromatique.
17. « Ma Savoie jolie », chanson symbolique du néo-folklore savoyard, chantée par une voix masculine accompagnée par tout le public et un duo accordéon chromatique/flûte à bec.
Sujet
francoprovençal ; spectacle ; musique ; chansons ; théâtre
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)