• cassette de l'enregistrement d'une séance de travail des « académiciens » autour du vocabulaire francoprovençal de l’Albanais : thématiques diverses-1992-Rumilly

Mots clés

Séance de travail des « académiciens » autour du vocabulaire francoprovençal de l’Albanais : thématiques diverses-1992-Rumilly

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-227
Description
Le groupe des « académiciens » rassemble plusieurs bons locuteurs du francoprovençal de l’Albanais, réunis par Albert BOUCHET pour discuter de différents thèmes et échanger du vocabulaire dans cette langue.

1. à 11. Séance particulièrement riche et diverse, mêlant recherches sur le vocabulaire (notamment autour du thème du feu, de la cheminée), souvenirs sur différentes traditions (les alouyes du premier dimanche de Carême, le charivari ou « badoche », les buches de Noël) et métiers d’autrefois (les ramoneurs), ainsi que différentes histoires, notamment racontées par Jeanne BURDIN et Marius CROSET (1901-1996) de Marigny-Saint-Marcel.

 
Sujet
francoprovençal ; Albanais : feu ; traditions ; ramoneurs
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie, puis du Conseil Savoie-Mont-Blanc. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation. ;Les Patoisants de l'Albanais / Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :